(English) Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

La signalétique commerciale qui expose sa riche tapisserie de codes sémiotiques dans l’environnement urbain a une plus grande présence que tous les autres types de signes. Alors que les designers respectent les bonnes pratiques fondées sur les principes sémiotiques, les commerçants indépendants qui n’ont pas de formation dans ce domaine créent souvent des signes locaux très dynamiques. Les interprètes de ces signes décodent les informations visuelles à partir de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs besoins, et ils sont généralement capables de reconnaître ces codes culturels familiers. Afin d’être efficaces, ces signes situés à l’intérieur des communautés parient sur la probabilité de communiquer adéquatement avec les clients qui achèteront des biens ou des services, clients qui sont très probablement du voisinage.

En conséquence, cette signalétique commerciale est souvent à l’image des relations communautaires informelles, telles que la langue parlée dans le quartier qui se matérialise dans la forme des lettres et les connotations culturelles qui s’expriment par les couleurs et les autres codes associés. Cet article examine la signalétique dans l’environnement bâti des artères de Belfast. Les photographies démontrent comment les signes locaux qui ne font pas l’objet d’une intervention de la municipalité peuvent fournir une riche ressource pour interpréter les fondements socioéconomiques, culturels et même politique, dans une ville divisée comme Belfast, qui communiquent le véritable « esprit du lieu».