#40

DESIGN ET COMMUNICATION

Sous la direction de Bernard Darras et Stéphane Vial

L’acte de design étant considéré comme un acte de communication, les designers de tous les secteurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur pratique par une bonne connaissance des grands principes de la communication. Ce numéro de MEI étudie la relation complexe qu’entretiennent la communication et le design et se demande comment les théories de la communication ont un impact sur la pratique du design. Les 30 auteurs qui contribuent à ce numéro sont issus d’un large éventail de milieux du design et de la communication, chacun d’eux est engagé dans la recherche, la création et la reconnaissance du rôle de la communication dans le design. Les domaines de recherche étudiés concernent le design graphique, le design interactif et numérique, le design de produits, le design architectural, le design paysager, le design urbain, l’éco-design, le codesign, le design textile, le design de mode, le design management mais aussi le design stratégique et le design social et de services, etc.

juin 2017 • • ISBN : 978-2-343-12498-8• 200 pages • Prix éditeur : 21,50 €

Acheter

ÉDITORIAL

Bernard Darras - Stéphane VialMEI EN MUTATION Nous avons saisi l’occasion de ce numéro 40 consacré au design et à la communication pour repenser MEI et mieux l’adapter à la diversité des accès aux textes scientifiques. MEI entre dans sa phase hybride, en livre et en...

Entretien

Bernard Darras - Stéphane VialCet entretien avec Katherine Gillieson, Maître de conférences à l’Université d’art et design Emily Carr de Vancouver et Ruedi Baur, Professeur à la Haute école d’art et design de Genève, aborde successivement quatre grandes questions mettant en...

La petite histoire de Mac Donald à l’ère du flat design

Anne Beyaert-GeslinL’article définit trois temporalités de la publicité et inscrit les publicités Mac Donald dans cette petite histoire. Comment le design graphique participe-t-il au projet de la marque et remodèle-t-il les images ? Comment suit-il le cours de la...

“Done by app” : du design de services au quadrillage du réel

Pia PandelakisDans le rêve de la maison automatisée réside l’idée d’un service total, complet, qui permettrait aux usagers de rester à domicile, leurs besoins étant satisfaits par des objets de design configurés comme des majordomes. Les applications disponibles...

Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

Ian Montgomery - Ruth BrollyLa signalétique commerciale qui expose sa riche tapisserie de codes sémiotiques dans l’environnement urbain a une plus grande présence que tous les autres types de signes. Alors que les designers respectent les bonnes pratiques fondées sur les principes...

Design et communication urbaine: un essai de croisement

Smail KhainnarFaire la ville contemporaine ne se limite plus à ériger des bâtiments et tracer des voies de communication. Au-delà de ces processus aménagistes portant sur son corps biologique, faire la ville, c’est aussi la communiquer à ses usagers pour rendre...

The Communication of Memory and the Inhabited Experience

Pamela Salen - Pamela SalenCet article propose de considérer la mémoire et l’expérience habitée comme des formes particulières de communication incarnée. Pour se faire, nous avons privilégie les récits personnels et interpersonnels de la vie quotidienne comme des moyen de...

Pluraliser les régimes de signe pour rendre compte de l’usage

Vincent Beaubois - Camille ChamoisSi l’usage d’un objet ou d’un dispositif est ce par quoi celui-ci fait sens pour l’usager, une analyse en termes sémiotiques peut s’avérer éclairante pour penser cette relation liant l’usager et l’objet. Après avoir montré la...

Les enjeux théoriques et pratiques de la sémiotique du design

François MaréchalL’article propose, à partir d’un exemple d’analyse sémiotique appliquée au design, de détailler deux types de questions méthodologiques : celles qui se posent dans le cadre professionnel de la sémiotique appliquée, et celles, plus théoriques,...

Comment le design intuitif communique-t-il ?

Jérôme Guibourgé - Audrey Moutat Cet article vise à déterminer les principes fonctionnels du design intuitif, entendu comme un dispositif communicationnel qui énonce tacitement son utilisabilité. Il s’agira de montrer comment un tel design parvient à convoquer à travers des...

Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible

Marie-Julie Catoir-BrissonÀ partir de l’étude d’un projet expérimental réalisé par des étudiants du MIT en 2015, cet article développe une réflexion sur les liens entre design et communication. Entre design textile et numérique, le projet étudié invite à repenser la...

Eléments de design sonore pour appréhender les livres numériques

Olivier Rampnoux - Géraldine CohenL’ebook permet d’intégrer dans le livre une narration orale et même d’ajouter toute sorte de sons favorisant l’émergence d’une syntaxe sonore. Ce livre enrichi engendre de nouvelles interactions entre signes verbaux et signes sonores. En...

Exposer le design par le design : Une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des arts décoratifs.

Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL« Momentané », l’exposition de design des frères Bouroullec est abordée dans cet article dans une perspective communicationnelle et sémiotique.  Après avoir présenté nos concepts et nos méthodes d’analyse, notamment l’approche...

Le phénomène « carte blanche ». Pratiques de communication dans le musée MUDAC

Chiara RubessiCet article est issu d’une recherche sur l’exposition temporaire nommée « carte blanche à un designer » au MUDAC. Depuis 2002, des expositions de design ont été réalisées au MUDAC (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) de...