#50

POÉTIQUE(S) DE LA COMMUNICATION

Sous la direction de Françoise Albertini et Alexandre Eyries

Souhaitant prolonger et enrichir les travaux qui ont analysé par le passé la communication à partir de l’expérience esthétique, ce numéro 50 de la revue Médiation et Information souhaite investir de nouveaux territoires de la communication sous un angle à la fois poïétique (étudiant les conditions de création d’une œuvre d’art), poétique (théorisant la création littéraire et artistique) et politique (la création pensée comme un acte engagé). Ce numéro intitulé : « Poétique(s) de la communication » s’assigne pour tâche de repenser la communication à l’aune de nouvelles formes d’interactions et de nouveaux dispositifs sémiotiques, symboliques, et technologiques qui ont bouleversé en profondeur les sociétés contemporaines depuis une dizaine d’années. Une importance particulière sera accordée aux œuvres de l’esprit (architecture, roman, poésie, design, musique, etc.) et aux formes sensibles et esthétiques hautement communicantes qui nous invitent à entrer moins dans l’atelier de l’artiste que dans la petite fabrique de la communication.

septembre 2020 • ISBN : 978-2-343-20978-4 — Prix : 21,50 €

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Éditorial

Françoise Albertini - Alexandre Eyries

Entretien

Daniel BougnouxEntretien avec Daniel Bougnoux

Poétiques du crypto-texte

Alexandra SaemmerJe partirai dans cet article de l’hypothèse que les arts numériques, dont la littérature, ont toujours été des « arts du dispositif ». Ils sont indissociables des structures que le techno-pouvoir fait peser sur eux ; mais ils sont également...

Expérience esthétique de l’œuvre architecturale médiatisée : les nouveaux territoires de la communication

Patrizia LaudatiLa présence des artefacts architecturaux dans l’espace virtuel numérique, engendre des nouveaux territoires de communication, dans lesquels se concrétisent les relations entre concepteur, image et récepteur. Nous nous intéressons à l’effet de...

Fronder : une poïétique de la communication

Camille ZéhenneCet article postule que le sensible est une manière, dans la rencontre à l’autre, que propose l’art comme relation, de fronder, de renverser l’univoque comme valeur de production. C’est une réorganisation de la relation (de l’interaction) qui va...

Les SIC à la rencontre de l’histoire : César, De Bello Gallico. Pouvoir, politique et communication

Jeanne Ferrari-Giovanangeli - François SantoniDans cet article nous analyserons la communication écrite et plus particulièrement littéraire et historique comme une communication indirecte (le texte s’ajoute dans le circuit des interactions entre le locuteur et l’interlocuteur) qui ne vise a priori...

Le message caché dans le texte

Adrian MihalacheDans cet article, je m’intéresserai à l’utilisation qui a été faite de la poésie (et particulièrement d’un poème très célèbre de Paul Verlaine) durant la Seconde Guerre mondiale pour tromper les services de renseignement allemands et informer...